top of page
Rechercher

LES PROTEINES : En mangez-vous suffisamment ?

En vieillissant, nous avons tendance à perdre du muscle : c’est la sarcopénie. « Sans un régime alimentaire adéquat et un travail musculaire en résistance, la détérioration de la masse musculaire squelettique (sarcopénie) et la diminution de la force et de la puissance (dynapénie) qui commencent vers 30 ans finissent généralement par se voir une fois la cinquantaine atteinte, » dit Gabrielle Lyon. Chaque année nos muscles perdent entre 0,8 et 1 % de leur masse, selon elle. (…)

Au fil du temps, la perte musculaire augmente le risque de chutes et de fractures, pouvant conduire à des immobilisations qui aggravent encore le problème. Mais les seniors ne sont pas les seuls touchés. « Des estimations récentes indiquent que 8 % à 36 % des personnes de moins de 60 ans et 10 à 27 % des plus de 60 ans sont considérées comme souffrant de sarcopénie. »

Les muscles n’ont pas qu’une fonction dans la mobilité. Ils brûlent des graisses et stimulent le métabolisme. Or, après 50 ans, « souvent les muscles perdus sont remplacés par de la masse graisseuse, ce qui réduit la force musculaire et la mobilité tout en perturbant le métabolisme », explique Gabrielle Lyon. 

Les muscles jouent aussi un rôle hormonal et aident au contrôle de la glycémie. Au cours de l’exercice physique, ils libèrent des myokines, des molécules qui voyagent dans le sang, atteignent d’autres organes et influencent le métabolisme. « Ces protéines, qui contribuent à réguler le métabolisme dans tous les tissus de l’organisme, ont également des effets bénéfiques sur notre santé et des effets anti-inflammatoires sur différents tissus. » 

Consommer plus de protéines permet de limiter la perte musculaire et osseuse liée à l’âge. L'autre levier à activer sera l'exercice physique. « Combiner un apport optimal en protéines et un travail en résistance permet de préserver la santé musculaire et contribue à lutter contre les comportements alimentaires dysfonctionnels, la stéatose hépatique, l’obésité, l’hypertension, l’hyperglycémie et les taux élevés de cholestérol, tout en prévenant bien d’autres maladies. » (…)


ree

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page